Pour construire votre propre expérience client, il est primordial de capitaliser sur le Web Analytics. En effet, même si nous disposons de données clés par secteur, chaque entreprise se forme, grandit et construit sa propre stratégie. Vos clients n'ont pas le même comportement que ceux de vos concurrents. Le Web Analytics nous permet de tracer leurs parcours, de connaître leurs habitudes et leurs envies, et surtout de perfectionner vos scénarios de navigation en vue de générer d'avantages de conversions.

Web analytics

Trop de données tuent la donnée !

donnees-analyticsEntre toutes les données Google Analytics, les données statistiques de votre logiciel de Gestion de la Relation Client, les données statistiques internes de votre entreprise, les données de votre logiciel emailing...il faut avouer que tout cela peut vite donner le tournis ! De nombreuses entreprises sont complètement perdues dans cette "big data" à ne plus savoir qu'en faire. Notre travail consiste en premier lieu à vérifier la véracité des données que vous avez à disposition. En effet, il arrive très souvent que les tags (marqueurs placés sur votre site web) soient intégrés au mauvais endroit ou soient mal synchronisés avec les données Google Analytics pour vous retrouvez avec des données faussées. Nous commençons donc toujours par vérifier la source des données.

WATT vous éclaire sur l'essentiel

Nous distinguons trois types d'indicateurs de performance : les nombres, les ratios et les données qualitatives.

  • En ce qui concerne les nombres, il s'agit de données brutes comme le nombre de visites et de visiteurs sur votre site web, le nombre de pages vues, le nombre de clics, la durée des visites etc. 
     
  • Le Web Analytics permet aussi de faire ressortir des ratios très intéressants comme les taux de rebond et les taux de conversions. Tout notre métier consiste ensuite à bien les identifier et à vous expliquer comment vous vous positionnez sur le marché par rapport à cela et comment les optimiser de façon réaliste. En effet, une marque qui vient tout juste de se créer ne peut pas attendre les mêmes niveaux de conversions la première année qu'une entreprise qui est sur le marché depuis plus de 10 ans.
     
  • Enfin, des données qualitatives comme la provenance des visiteurs, les appareils utilisés, les pages d'entrées et de sorties du site, les pages les plus consultées, les mots clés ayant générés des visites et des conversions nous permettent de comprendre les raisons pour lesquelles un visiteur éprouve des difficultés à passer une commande par exemple.
 
reporting-big-data

Les frontières du réel

WATT structure, synthétise et analyse toutes ces données. Notre méthodologie consiste à définir dans un premier temps le périmètre de l'analyse : soit on analyse toutes les données en silo puis de façon croisée, soit on se focalise sur un périmètre plus réduit comme l'impact d'une campagne publicitaire dans une zone géographique ciblée. 

Reporting

L'analyse de ces trois types de données nous permet donc de mesurer les performances de votre stratégie digitale et surtout de vous situer efficacement sur une échelle de temps. Une entreprise en phase de lancement n'aura pas les mêmes indicateurs qu'une entreprise en phase de maturité et vice-versa. Savoir où on se situe pour savoir où on va est la clé d'une stratégie Web bien ficelée. La remise d'un compte rendu, qu'il soit hebdomadaire, mensuel ou trimestriel, consistera donc à rassembler des données utiles sur une période définie pour vous rendre compte de l'évolution et de la performance de vos outils digitaux.

 
conformite-rgpd-siteweb

Et le RGPD dans tout ça ?

Le Règlement Général sur la Protection des Données dans l'Union Européenne nous impose certaines dispositions en matière de collecte de données et de Web Analytics. 

Qu’est ce qu’une donnée personnelle ? Selon l’article 2 ?

"Constitue une donnée à caractère personnel toute information relative à une personne physique identifiée ou qui peut être identifiée, directement ou indirectement, par référence à un numéro d’identification ou à un ou plusieurs éléments qui lui sont propres… "

Votre site web, un des éléments de la collecte des données personnelles….

Acceptation ou refus des cookies, durée de validité des cookies inférieure à 13 mois, mentions légales obligatoires, anonymisation de l'adresse IP, consentement du visiteur sur l'utilisation de ces données...nous veillons à la bonne conformité de votre site web et aux méthodes d'analyses appliquées au RGPD.

Le site web n’est qu’un maillon de la chaîne !

Il est donc important pour votre entreprise, en plus du site web, de respecter cette réglementation et d’envisager dès maintenant une démarche en ce sens. Nous vous recommandons de passer par un cabinet spécialisé détenant les labels CNIL. A ce titre, la CNIL a publié un listing sur https://www.cnil.fr/fr/labels-audit. Vous pouvez aussi demander l’avis à votre avocat ou juriste habituel. Il saura vous guider.

N'hésitez pas à lire dès maintenant notre article de blog complet sur le RGPD