Voici un petit condensé d'actualités marketing et web en tout genre. Pour varier le plaisir, nous avons varié les thématiques. Que ce soit juridique, marketing, veille internet, fiches pratiques, articles humour parce qu'il faut bien plaisanter de temps en temps aussi... ;-), ce ne sont pas idées qui manquent ! Si vous aussi vous avez envie que nous traitions de certains sujets, n'hésitez pas à nous en faire part sur notre page contact.
Saviez-vous que 81 % des entreprises B2B considèrent leur blog comme une tactique de marketing de contenu ? (Content Marketing Institute, 2016). Imaginez une seconde. Tous les matins en arrivant au bureau, vous avez des dizaines de demandes commerciales sans avoir dépenser un seul centime dans la publicité en ligne ou hors ligne.
Vous avez passé 6 mois à développer le blog de votre entreprise, et le travail paye enfin. Vous avez des lecteurs fidèles, vos articles répondent aux premières questions de vos prospects, et votre entreprise suscite de l’intérêt. Le client vient à vous, comme si vous aviez pignon sur rue dans un centre commercial. Ce monde existe et les entreprises qui développent un blog se donnent toutes les chances d’y arriver.
C’est un fait, les entreprises qui tiennent un blog attirent plus de prospects, renforcent la confiance dans leur marque et ont plus de facilité à atteindre leurs objectifs de revenus.
C'est aussi ce que préfèrent les clients : des études ont montré qu'environ 70 % des personnes préfèrent s'informer sur une entreprise par le biais de ses articles plutôt que par la publicité.
On appelle cette stratégie l’inbound marketing : l'inbound marketing est une méthodologie qui consiste à attirer des clients en créant du contenu utile et des expériences personnalisées (comme des campagnes d’emailing par exemple).
Son opposé, parfois complémentaire, s’appelle l'outbound marketing. C’est l’action d’aller vers le client (porte à porte, téléprospection, publicité sur Google et Facebook...). C’est beaucoup plus intrusif. L'inbound marketing noue des relations utiles et résout les problèmes rencontrés par l'audience ciblée.
Source : Hubspot
Si l'on considère la valeur que génère un blog d'entreprise, ne pas en avoir est l'une des plus grandes erreurs qu'une entreprise puisse commettre à l'ère du numérique.
Les entreprises qui pratiquent le blogging obtiennent 97 % de liens supplémentaires vers leurs sites web. Les spécialistes du marketing B2B qui bloguent obtiennent 67 % de prospects en plus que ceux qui ne le font pas.
Bien que la création d'un blog d'entreprise gagnant nécessite de l'engagement et de la planification, ce n'est pas aussi difficile que la plupart des dirigeants ou des managers le pensent. Avec une stratégie bien exécutée, il est possible d'amener votre blog en haut des pages de résultats de Google et de concurrencer les sites à forte autorité.
Les points à retenir :
Vous pouvez mettre en place votre blog d'entreprise en quelques jours - aucune compétence technique n'est requise. La plupart des CMS aujourd’hui ont des blogs intégrés ou des modules qui gèrent la création de blog. Si votre site est construit sur mesure avec un CMS « maison » c’est une autre histoire. Il faut voir avec votre agence web.
Pour commencer, vous aurez besoin d'une plateforme de blog ou de création de sites Web. Pour un blog, le top c’est WordPress. C’est le CMS (content management system) le plus utilisé dans le monde avec une part de marché de 60,8% !
Dans tous les cas, créez son blog sur son propre site (et sans passer par une solution en ligne type blogspot) permet :
Il est ensuite possible de personnaliser votre blog avec des plug-ins et des thèmes.
Avec WordPress, vous pouvez accorder un accès à n'importe qui si vous voulez que quelqu'un s'occupe de votre blog à votre place. Par exemple, vous pourrez créer un accès éditeur pour tous les rédacteurs qui interviendront sur votre blog, comme dans le cas de sous traitance externe, ou bien en interne au sein de vos équipes marketing. L’avantage de Wordpress, c’est que toutes les agences web connaissent ce CMS.
Suivez ces étapes lors de la création de votre blog :
Considérez-les comme des sections thématiques, comme un journal par exemple : "Nouvelles locales", "Economie", "Politique", "Sports"… Les catégories de votre blog organisent votre contenu et permettent aux visiteurs de naviguer plus facilement sur votre site Web.
Ne rendez pas vos catégories obscures ou uniques. Elles doivent indiquer clairement les sujets couverts par votre blog. Pour des raisons de SEO (optimisation des moteurs de recherche), utilisez autant que possible des mots-clés dans les catégories.
Cette étape est simple, mais elle permet à votre blog d'être mieux classé sur Google. Il s'agit ici de créer des URL permanentes pour les différents articles du blog. Les permaliens contiendront des données personnalisées pour identifier chaque article, plutôt que la date ou une balise générique.
Au lieu de ceci : https://monsuperblog.com/index.php?p=2278
Préférez cela : https://monsuperblog.com/bricolage/renover-salle-de-bain
Les URL de vos articles de blog contiendront des informations qui indiqueront clairement aux chercheurs - et aux moteurs de recherche - le sujet de votre contenu.
Configurez la structure de l'URL de votre blog pour inclure le mot-clé ou le nom de la catégorie avec le titre de l'article.
Pour rendre votre blog plus attrayant et encourager les conversions, utilisez une structure standard de page d'article en personnalisant le thème de votre blog. Le modèle doit inclure une image et inviter les lecteurs à effectuer une action sur votre blog
L'étape suivante pourrait être :
Si vous ne publiez des articles que lorsque vous avez le temps ou lorsque quelque chose d'intéressant se produit dans votre secteur, vous n'obtiendrez probablement pas les résultats escomptés. La publication régulière d'articles est la clé de la réussite d'un blog d'entreprise.
A quelle fréquence devez-vous poster ?
Nous avons constaté que les meilleurs résultats sont obtenus en postant deux à quatre fois par semaine. C'est dans cette fourchette que le trafic augmente régulièrement, et vous commencerez à voir les avantages du trafic organique composé.
HubSpot a également obtenu des résultats similaires, avec quelques variations en fonction des objectifs du blogging. Pour le trafic organique, trois à quatre fois par semaine feront l'affaire. Si votre priorité est de développer la notoriété de votre marque, vous pourrez peut-être bloguer entre une et deux fois par semaine, en fonction de la taille de votre blog.
Source : HubSpot
Répartissez vos articles tout au long de la semaine. Par exemple, si vous publiez trois fois par semaine, publiez un article le lundi, le mardi et le jeudi. Une autre stratégie consiste à publier deux fois le lundi et une fois le mardi pour profiter de la vague de trafic élevé du début de la semaine.
C'est aussi une bonne pratique de blogging que de publier lorsque votre audience est généralement la plus active. Cela dépendra de votre secteur d'activité.
Vous pouvez déterminer le meilleur moment pour publier le blog de votre entreprise en consultant votre Google Analytics. Si la majorité de votre trafic a lieu en milieu de matinée, publiez à 9h ou 10h S'il y a généralement un pic en fin d'après-midi, programmez la publication de vos blogs vers 15 heures.
Pour organiser la production de contenu sur le moyen / long terme, planifiez toutes vos publications avec un calendrier de contenu. En préambule, organisez un moment d’échange avec les parties prenantes : la direction, le responsable marketing, et les rédacteurs. Partez des problèmes récurrents de votre cible et constituez une liste d’articles à rédiger pour y répondre.
Le contenu du blog doit être éducatif et informatif, utile ou inspirant. Lorsque vous trouvez des sujets de blog, chaque article doit passer le test décisif de la valeur client :
Et il doit correspondre à une étape du parcours de l'acheteur. Prenez en considération le niveau de maturité de votre prospect (connaissance de leur problème / connaissance des solutions)
Les messages du haut de l'entonnoir sont conçus pour les acheteurs en phase de sensibilisation. Ces personnes réalisent qu'elles ont un problème, mais elles ne connaissent pas encore la solution à leur problème. Le contenu de la phase de sensibilisation attirera les clients en leur fournissant des conseils, des astuces et des réponses aux questions qu'ils recherchent en ligne. La plupart des articles de blog se concentrent sur le contenu de la phase de sensibilisation.
- Exemple : 10 raisons pour lesquelles les voiles en lin sont plus résistantes dans le temps.
Les messages du milieu de l'entonnoir sont destinés aux acheteurs en phase de réflexion. C'est là que vous pouvez rédiger des guides approfondis. Vous pouvez approfondir les options dont ils disposent pour résoudre leurs problèmes et les inciter à en savoir plus sur la façon dont votre solution les aidera en téléchargeant un ebook ou en faisant une démonstration de votre produit.
- Exemple : Faut-il sous-traiter la fabrication de ses voiles en France ou à l’étranger ? Guide des avantages et des inconvénients.
Le contenu du bas de l'entonnoir est destiné aux acheteurs en phase de décision. Ils savent qu'ils ont un problème. Ils comprennent la solution. À ce stade, l'objectif du contenu est de les inciter à convertir. Vous pouvez utiliser des articles de blog qui présentent des études de cas, des statistiques qui mettent en évidence les avantages de votre solution, ou un contenu qui aide à distinguer votre marque.
Exemple : Comment la marque XXX a équipé l’ensemble de sa production avec des voiles nouvelle génération ?
Avec un calendrier, vous pouvez garder la trace de tous ces éléments et exécuter une stratégie de blogging bien organisée. Il permettra également de rationaliser la création de contenu - créer des idées de sujets et planifier le moment de la publication du contenu des mois à l'avance. Cette tactique présente plusieurs avantages :
Et si vous avez besoin d'un outil pour vous aider, utilisez un bon vieux Excel.
Nous recommandons également Hootsuite. C'est l'outil que nous utilisons pour gérer la planification du contenu de nos clients.
Intégrez les réseaux sociaux dans votre stratégie de blog d'entreprise afin d'obtenir encore plus de succès avec vos articles. Les réseaux sociaux sont un excellent moyen d'étendre votre champ d'action et d'intéresser davantage de personnes à consulter votre blog.
Voici comment procéder :
Chaque fois que vous publiez un blog, partagez-le sur vos réseaux sociaux. Cela attirera davantage de trafic vers vos articles de blog... En tant que manager ou chef de projet, vous n'avez probablement pas le temps de faire cela manuellement. Mais vous n'êtes pas obligé de le faire non plus. Utilisez des outils d'automatisation du marketing tels que Hootsuite ou Buffer pour programmer vos prochains posts.
Ne remplissez pas vos profils sociaux de votre entreprise uniquement avec du contenu de marque. Partagez des articles d'autres éditeurs, des vidéos et d'autres types de contenus que votre audience pourrait trouver utiles ou intéressants. Ce faisant, vous faites comprendre à vos clients potentiels que la page de votre entreprise sur les médias sociaux est une source d'information précieuse et non un simple flux promotionnel.
Idéalement, vous publiez quotidiennement. Partagez un article de blog, une vidéo, du contenu sélectionné auprès d'autres leaders d'opinion dans votre niche, ou suscitez une conversation sur un sujet d'actualité.
Grâce aux outils d'automatisation du marketing, il est possible de maintenir une forte présence sur les réseaux sociaux et une activité en pleine croissance.
L'un des avantages de publier un contenu de blog bien écrit est qu'il persuadera certains lecteurs de s'impliquer davantage en s'inscrivant à votre newsletter. Au fur et à mesure que votre liste de contacts s'étoffera, votre entreprise fera revenir vos lecteurs les plus fidèles.
C'est à ce moment-là que le processus devient intéressant. Plus de contenus pertinents, plus d’inscrits dans votre base emails, plus de popularité sur les réseaux sociaux et sur Google.. seront autant de points d'interaction pour susciter l'intérêt de vos clients.
Les personnes qui se sont inscrites à votre newsletter à partir de votre blog sont des potentiels prospects. Ce sont les contacts auxquels vous pouvez envoyer du contenu promotionnel, des informations sur les mises à jour de vos produits / services, des offres spéciales pour les premiers inscrits à des webinaires et des événements, etc.
Comme je le répète toujours : "tout ce qui se mesure s’améliore".
En entreprise, tout a un coût. Le suivi des indicateurs clés de performance de votre blog révélera ses points forts et les possibilités d'amélioration.
Faire un suivi des performances vous permettra également de constater que ce qui fonctionnait bien par le passé et qui n'est plus aussi efficace aujourd'hui. Des facteurs externes peuvent avoir un impact sur les performances de votre blog. Les mises à jour des algorithmes de Google, les changements majeurs dans votre marché (politiques, économiques, sociétales...), l'arrivée d'un nouveau concurrent redoutable dans le paysage.
Utilisez les indicateurs du blog pour repérer rapidement les tendances. Ensuite, au lieu de vous contenter de ce qui fonctionnait auparavant, adaptez, testez et continuez à optimiser votre contenu.
Le trafic Web indique le nombre de personnes qui visitent votre blog. Analysez avec précision cette mesure pour savoir où se trouve la majorité de votre audience et d'où vient le trafic : trafic direct (votre audience vous connaît et se rend directement sur votre site) réseaux sociaux, SEO, sites externes (popularité).
Vous pouvez également observer l'évolution de votre classement au fil du temps. Si votre classement diminue, envisagez un audit de référencement. Il se peut également que Google ait lancé une mise à jour de son algorithme qui a eu un impact négatif sur votre blog. Effectuez des recherches pour découvrir pourquoi et apprenez ce que vous pouvez faire pour améliorer vos performances SEO.
Pour accroître le trafic de votre blog d’entreprise, vous devez satisfaire deux cibles : vos clients et les moteurs de recherche. Identifiez les mots-clés qui sont pertinents pour votre public. Ensuite, consultez les articles les mieux classés pour un terme de recherche et améliorez vos articles de blog.
Créez un contenu utile et de qualité. Un bon contenu attirera des liens d'autres sites. L'objectif est de publier un contenu tellement intéressant et pertinent que d'autres personnes de votre secteur d'activité feront des liens vers votre contenu dans leurs blogs. Votre référencement s'en trouvera considérablement renforcé. Pendant ce temps, vos lecteurs seront plus engagés. Un contenu de qualité les incitera à s'inscrire à votre newsletter, à télécharger votre livre blanc ou à ajouter votre blog à leurs favoris pour y revenir.
Si vous êtes gérant d’entreprise, vous n'avez probablement pas beaucoup de temps pour rédiger des articles de blog et gérer votre stratégie de blogging. Et l'embauche d'une personne en interne n'est pas forcément dans votre budget. Alors, comment créer un blog d'entreprise qui attire du trafic, génère des prospects et augmente les ventes ?
Externalisez ! Ce que vous ne pouvez pas faire en interne, vous pouvez le faire en externalisant. Gagnez du temps en faisant appel à une agence de communication digitale. Vous pourrez enfin avoir un blog rapidement en place en évitant au maximum les erreurs. Plus de 70 % des marques confient la création de leur contenu à des agences de contenus spécialisées !
Et vous économiserez de l'argent. Lorsque vous externalisez, vous pouvez payer pour les services dont vous avez besoin, puis augmenter ou réduire vos budgets en fonction des retours sur investissements. Vous gagnerez en agilité !
L’agence WATT reste à disposition pour étudier ensemble vos projets de blogs d’entreprise.