Née aux Etat-Unis dans les années 1990,  le storytelling gagne de plus en plus les stratégies marketing pour conquérir et fidéliser des clients. L'émergence du numérique fait place à l'ultra concurrence. Chaque entreprise, chaque marque doit donc innover et trouver des idées de plus en plus créatives pour se différencier. Dans la jungle d'internet, il est donc primordial de se créer une véritable empreinte, de raconter un récit pour créer une véritable identité de marque.

 

 

Storytelling et stratégie de contenus

Optimiser sa stratégie de contenus

storytelling-watt-strategie-contenus-plumeLe contenu est une brique indispensable à toute stratégie de référencement web. Après la conformité technique de votre site web, il faut vérifier si vos contenus sont bien adaptés pour les moteurs de recherche ET utiles aux internautes (SEO + UX = SXO). L'époque de la sur-optimisation des contenus pour Google est révolue. Place désormais aux contenus utiles.

La rédaction des contenus doit être portée par une ligne éditoriale, les contenus doivent être variés (articles, interviews, avis, livres blancs, actualités, promotions, vidéos promos, jeux, etc.) et les formats adaptés (textes, images, vidéos, quizz..). Au delà du trafic utile qui permet d'éviter la lassitude des internautes, il faut également tenir compte des règles de rédaction optimisées pour le référencement web SEO. Ces règles permettent de faciliter l'interprétation des contenus par les moteurs de recherche.

 

Du storytelling à l'inbound marketing

L'inbound marketing permet d'attirer des visiteurs sur votre site web ou sur votre blog en créant des contenus pertinents de qualité. Par exemple, vous êtes un fabricant de meubles, vous rédigez un article sur les derniers fabricants de meubles en France, un internaute tombe sur votre article qui lui permet de découvrir vos produits.

Le marketing automation permet ensuite de mettre ce client en "lead nurturing" pour le solliciter au bon moment pour la vente de votre meuble made in France. Les techniques de publicités en ligne envoyées en masse sont donc proscrites.

Pour qualifier vos visiteurs en clients, il faut désormais produire et donner du contenu intéressant pour les internautes, raconter votre histoire à travers le storytelling et adopter une stratégie inbound marketing pour garder le contact après et le convertir en client. 

 

Les avantages d'une stratégie de contenus

  • picto ampoule watt blog conseilsUne identité de marque forte et un positionnement clair
  • Votre visibilité et votre notoriété augmentée
  • Votre public cible toujours en éveil
  • Un fil conducteur entre votre marque et vos clients