Entre le RGPD, les spams reçus de façon intempestive et les logiciels de messagerie qui les bloquent de plus en plus, pour quelles raisons devrions-nous encore envoyer des newsletters ? En effet, la mise en place de campagnes d'emailings demande une certaine expertise touchant à la fois la technique pour ne pas être blacklisté, la création, la stratégie marketing et surtout la maîtrise de la data. Ces 4 ingrédients sont indispensables pour une recette d'emailing bien réussie.

Campagnes emailing

emailing-contenus

Trop de contenu tue le contenu !

L'art de la synthèse est un des éléments majeurs de la mise en oeuvre d'une campagne emailing. Trop d'entreprises envoient encore une newsletter avec plus de 3 messages différents noyant le client dans une foule d'informations qu'il ne retient pas. Bien définir sa cible et son objectif est primordial à chaque envoi de newsletter : acquisition de nouveaux clients, fidélisation des clients existants, amélioration de la notoriété de la marque, invitation à un événement, l'emailing peut nourrir différents objectifs.

Emailing, les bonnes pratiques

Un emailing, cela paraît simple mais en fait, ça ne l'est pas du tout ! En fonction de votre objectif et de votre cible, nous synthétisons le message et nous le mettons en valeur dans la création graphique.

D'un point de vue technique, nous respectons les formats standards d'un emailing, nous paramétrons votre nom de domaine dans notre logiciel de messagerie pour éviter de voir partir vos emails en spams, nous incitons à l'action via des boutons Call to action et surtout nous testons minutieusement tout avant l'envoi : l'objet de l'email est-il percutant et incitatif ? L'email s'affiche t-il correctement sur une version mobile ? L'email de réponse est-il correctement paramétré ? Y a t-il des balises Alt sur les images pour ceux qui ne les chargent pas dans leur logiciel de messagerie ? Y a t-il les tags de suivi de conversions dans les URL pour analyser les statistiques ensuite ?

Vous aurez bien compris que l'outil à lui seul ne suffit pas. L'expérience et la connaissance des bonnes pratiques font partie intégrante de la réussite d'une campagne d'emailings.

 

Les indicateurs clés 

La base emails et les fichiers prospects/clients

indicateurs-campagnes-emailingComme toute étude qualitative ou quantitative, il faut avoir un échantillon d'emails qualifiés suffisamment important pour obtenir des résultats. En plus de leur disponibilité, les emails doivent être délivrables, c'est-à-dire que vos destinataires les reçoivent bien en respectant un protocole d'envoi établi par les fournisseurs d'accès à internet et les services de messagerie.

Dans la phase de constitution de votre base de données emails, nous tenons compte de toute la réglementation liée au RGPD, à l'opt-in et à l'opt-out. Un fichier une fois constitué, ça s'entretient aussi ! Il faut penser à supprimer les adresses rencontrant des problèmes de délivrabilité de type hard bounces ou soft bounces, importer vos clients et contacts récents, faire de la segmentation en fonction de vos cibles ou en fonction des contacts actifs et des contacts qui le sont moins.

Le suivi des Kpi's

L'important, ce n'est pas d'avoir les données, c'est surtout de savoir comment les interpréter ? Taux d'ouverture, taux de clics, taux de conversions, taux de désabonnement, tous les logiciels d'emailings récupèrent ce type de données. Comprendre et faire évoluer les chiffres positivement de campagne en campagne pour votre entreprise, voilà tout l'intérêt de notre métier. Nous réalisons pour vous un véritable entonnoir d'optimisation de campagnes d'emailings. Sur ce point, les dispositifs de marketing automation actuels permettent d'établir des scénarios d'optimisation comme une relance d'emails sur les ouvreurs, l'envoi d'un email d'avis sur un produit 15 jours après l'achat sur internet, l'envoi d'un email le jour de l'anniversaire d'un client, etc.

 

Notre méthode

  • picto ampoule watt blog conseilsCréation du contenus textes, accroches, visuels
  • Webdesign et intégration responsive mobile
  • Optimisation de votre base de données emails
  • Configuration du routage, import de votre base emails
  • Reporting statistiques