Chèr(e)s Client(e)s et partenaires,
Une page se tourne. L’agence WATT a mis fin à son activité le 19 avril 2023. Nous avons cédé nos 12 années de travail à Nicolas Brunet de l’Agence Tabula Rasa qui a su assurer la continuité des services avec les valeurs humaines que nous avons toujours défendu : éthique, professionnalisme et partage. La suite des prestations ont été pleinement assurées, tous les hébergements et services ont été renouvelés et la nouvelle équipe connaît parfaitement les sites ainsi que les systèmes utilisés, nous avons pris le temps de préparer cette passation. Nicolas et son équipe (webdesigner, intégrateur, développeur, référenceur) sont à votre disposition pour toutes questions ou demande de devis.
Merci à tous les clients, associés, partenaires, fournisseurs, salariés et bien d’autres qui ont pris part
à l’aventure WATT et qui l’ont rendue possible. Malgré tout, nous sommes fiers du parcours accompli
et en regardant en arrière, nous avons réussi à vivre notre rêve de créer notre boîte avec des belles
récompenses. C’est chose faite désormais !
Nous terminons ce chapitre dans un mélange de gratitude, de sérénité et d’excitation devant un
avenir où tout redevient possible. Comme lorsque nous avons créé WATT, il y a 12 ans.
Bon vent à vous et au plaisir de vous retrouver dans un nouveau chapitre.
L’équipe WATT.
Voici un petit condensé d'actualités marketing et web en tout genre. Pour varier le plaisir, nous avons varié les thématiques. Que ce soit juridique, marketing, veille internet, fiches pratiques, articles humour parce qu'il faut bien plaisanter de temps en temps aussi... ;-), ce ne sont pas idées qui manquent ! Si vous aussi vous avez envie que nous traitions de certains sujets, n'hésitez pas à nous en faire part sur notre page contact.
En 20 ans, les consommateurs ont évolué. Ils sont connectés en permanence, ne veulent pas attendre et ils sont surinformés grâce à internet. Ces mêmes clients n'aiment pas faire la queue (30 % des clients ont déjà renoncé à un achat pour cause d’attente en caisse). Ils n'aiment pas non plus l'ambiance frénétique et agitée des magasins et surtout ils ont horreur quand un article ou une taille n'est plus en stock. Et vous, quelle est votre stratégie face à tout ça ?
Conscient des enjeux du numérique sur l'évolution des entreprises, nous adaptons sans cesse nos méthodes pour évoluer avec les technologies. Les outils numériques doivent s'adapter à votre stratégie et non l'inverse. Le e-commerce est juste un moyen de faire du commerce et le digital un bon vendeur.
Si vous mettez tout le monde dans le même paquet, sachez que vous faites fausse route. La digitalisation de la société a poussé les entreprises a développé des outils de plus en plus performants pour comprendre le comportement et le parcours des consommateurs. La multiplication des points de contacts : téléphones , ordinateurs, tablettes et écrans digitaux en tout genre dans les points de vente et en ville par exemple ne facilitent pas la tâche aux marketeurs. Pour s'y retrouver dans la jungle "numérico-digitale", il nous semblait essentiel de vous faire une petite explication préalable avec une cartographie détaillée de l'entreprise "idéalement digitalisée".
La plupart des petites entreprises ou des petits commerces indépendants sont restés dans l'air du monocanal, c'est à dire qu'ils ne disposent que d'un seul point de contact, le magasin par exemple, pour être en relation avec ses clients.
L'entreprise est présente sur l’ensemble des canaux mais souvent de façon isolée. Par exemple, elle dispose d'un magasin, d'un site web et un compte facebook de façon indépendant. Pas de lien entre le site web et le magasin, pas de click&collect, pas d'incitation à être fan facebook en boutique etc.
Dans ce cas de figure, l'entreprise a créé des passerelles entre les canaux. Par exemple, gestion synchronisée des stocks entre le magasin physique et et boutique en ligne, mise en place du click&collect, jeu concours pour être fan facebook sur le site mobile et/ou en magasin...
Hormis les grandes entreprises et les plus aguerries, peu d'entreprises ont déployé de façon opérationnelle leur stratégie omnicanale. Même si l'intention est là, il reste encore beaucoup de chemin à parcours pour tendre vers "l'entreprise numérisée". A ce jour, seule 1 PME sur 8 propose ses produits/services en ligne quand parallèlement 90 % des consommateurs se renseignent sur internet avant d'acheter, que ce soit en magasin ou pas d'ailleurs.
La stratégie omnicanale consiste donc à utiliser de façon simultanée les canaux disponibles d’une entreprise. Par exemple, utilisation d'un logiciel de marketing automatisé pour envoyer des publicités ciblées en fonction du parcours clients, avant, pendant et après l'achat. Ce type de stratégie est orientée expérience clients et fidélisation pour placer le clients eu centre des préoccupations de l'entreprise.
Voici un petit schéma que nous avons réalisé qui fait un état des lieux de l'entreprise "parfaite", celle qui travaille sur tous ses points de contacts pour maximiser ses chances de vendre . En fonction de votre entreprise, de votre secteur d'activité, de vos clients et surtout de vos moyens humains et financiers, il faut bien évidement se focaliser sur VOS priorités. Ce schéma a le mérite de faire un état des lieux global de l'entreprise et de pouvoir checker les points de contacts les plus importants à votre échelle de moyens.
Il s'agit là des outils numériques et digitaux qui peuvent aider l'entreprise à multiplier ses contacts et sa gestion de projet interne.