La valeur de la marque a toujours existé et les réseaux sociaux ont permis de marquer encore plus la valeur des choses. Telle une place publique, on soutient, on aime, on manifeste, on se révolte... un réseau, qu’il soit réel ou virtueldoit avant tout être social pour fonctionner ! Définition du mot social : qui concerne les relations entre les êtres. Nouer des bonnes relations sur les réseaux sociaux, c’est comme dans la vraie vie, il faut savoir être poli et dire merci.

Stratégie Social Media

Le calendrier éditorial

strategie-sociale-mediaLa stratégie Social Media fait partie intégrante de votre webmarketing global. L'agence WATT vous aide à tout mettre à plat dans un planning éditorial (comme vous pouvez le faire pour votre blog, n'est-ce pas ? ;-). Il permet d'avoir une vision globale annuelle des publications sur tous vos réseaux sociaux.. Une bonne stratégie éditoriale ne se définit pas le matin même pour une publication l'après-midi. Il est très important d'avoir une vision de tous vos événements annuels. Voeux, anniversaires, journées portes ouvertes, lancement de la saison, soldes, opérations promos, fêtes des mères, fêtes des pères, fête de la musique, chaque événement est l'occasion pour votre entreprise de communiquer. 

Les informations clés que nous intégrons dans votre calendrier éditorial Social Media : date de parution,  thème, titre et description de la publication, auteur, état de la publication (à écrire, à relire, validée, publiée), type de contenu (images, textes, vidéos...), type de publication envisagée (interview, tests/essais produits, actualités, événements, opération commerciale, co-branding, conseils pratiques/fiches techniques, dossier spécial, questions fréquentes), lien avec votre site et/votre blog. 

Côté pratique pour faciliter le travail d'équipe entre l'agence et vos équipes, le planning éditorial est un document sécurisé partagé en ligne.

 

La charte Social Media

Charte éditoriale

La charte éditoriale est un élément indispensable de votre stratégie de contenus : elle constitue un support de référence, qui garantit qualité, homogénéité et conformité de vos contenus par rapport à vos attentes initiales. 

Dans votre charte éditoriale, il faut définir vos cibles : le ton s'adaptera (tutoiement,vouvoiement...), votre positionnement par rapport à vos concurrents : ne dites pas la même chose ! Si vous traitez du même sujet, essayez de l'attaquer sous un autre angle.

Charte graphique Social Media

On connaît tous la notion de charte graphique, mais alors quelle est la différence avec la charte graphique Social Media ? Véritable prérequis pour communiquer sur les réseaux sociaux, elle permet de définir pour chaque réseau social : le format des visuels, leurs prérequis graphiques/créatifs, le "masque" par type de publication, la banque images et pictogrammes à utiliser.

 
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Community manager, la vérité est ailleurs

Une question qui nous revient à chaque fois : le community manager doit-il faire partie de votre entreprise ? Même si cela n'arrange pas nos affaires, l'agence WATT vous donne sa réponse officielle sur cette éternelle question : OUI, dans l'idéal, le community manager doit être dans votre entreprise ! Pourquoi ? Parce qu'en étant chez vous, il connaît mieux l'entreprise que nous. Parce qu'en étant chez vous, il aura l'accès direct à toutes les informations. Parce qu'en étant chez vous, il pourra publier des informations de façon spontanée (anecdotes quotidiennes). Et enfin, parce qu'en étant chez vous, il pourra répondre directement aux avis et interrogations des clients.

La réalité des faits : hormis les grands groupes, peu d'entreprises ont les moyens de  se payer un community manager à plein temps. Donc la bonne alternative est sans doute d'en prendre un en externe mais qui vient travailler chez vous dans l'entreprise (temps partiel) ou même de valoriser un de vos collègues que cela intéresserait en le nommant "community manager". Qui que ce soit et parce qu'il s'agit d'un vrai métier, nous encourageons la formation et nous assurons le cadrage (planning éditorial) et le suivi dans le temps.