Des news du front

Voici un petit condensé d'actualités marketing et web en tout genre. Pour varier le plaisir, nous avons varié les thématiques. Que ce soit juridique, marketing, veille internet, fiches pratiques, articles humour parce qu'il faut bien plaisanter de temps en temps aussi... ;-), ce ne sont pas idées qui manquent ! Si vous aussi vous avez envie que nous traitions de certains sujets, n'hésitez pas à nous en faire part sur notre page contact.

La création de votre logo, nos conseils pour bien démarrer

Cela paraît simple en apparence, mais créer un logo, c’est un peu comme choisir une nouvelle garde-robe ou la changer. Il faut que cela colle à votre image, à votre personnalité et à vos valeurs. Le logotype, autrement appelé logo représente l’identité visuelle de votre entreprise. Il doit marquer les esprits pour vous assurer une image durable.  Que ce soit pour la création d'un logo ou la refonte de son design, il est nécessaire de passer par plusieurs étapes.

Les différentes étapes de création d’un logo

Etape 1 – Le brief créatif

Avant de se lancer tête baissée dans la création, il y a différentes questions structurelles à se poser pour réaliser votre cahier des charges. A cette étape, nous avons besoin de vous connaître un peu plus pour établir le portrait de votre entreprise ou de votre structure.  Faisons un peu de marketing donc : voici les 9 questions essentielles que nous posons à nos clients avant de démarrer :

 

Etape 2 – La création du logo en Noir & Blanc

Nous cherchons ensuite la forme et la typographie correspondant le mieux à votre identité. Le logo peut se composer d’une ou plusieurs typographies (avec ou sans empattements, manuscrite, en capitale, etc). Pour aider à la mémorisation, il est courant d’associer une icône ou un symbole. La baseline ou le slogan n’est pas obligatoire mais il permet de résumer l’activité de l’entreprise ou son positionnement. A ce stade du projet, les logos sont réalisés en Noir & Blanc pour ne pas vous laisser influencer par les couleurs sur les formes proposées.

création 4 logo noir et blanccréation 2 logo noir et blanccréation 3 logo noir et blanccréation logo noir et blanc

 

Etape 3 – La phase d’échange et de mise en  couleurs

Nous échangeons ensuite sur la forme souhaitée que nous faisons évoluer pour aboutir au logo final. Nous vous proposons ensuite le logo sur des planches de différentes couleurs.  

logo couleurs

 

Etape 4 – La Charte graphique

Une fois le logo définit, nous réalisons un document pour vous guider dans l’utilisation de votre logo et la déclinaison de votre identité. La charte graphique est un document qui rassemble toutes les règles à respecter quant à l’utilisation cohérente de votre logo : palette de couleurs, typographies/polices, motifs, alignements, pictographie, univers graphique (moodboard / planches d'images).

moodboard2

 

Etape 5 – La déclinaison sur les différents supports

Papeterie, signatures d’emails, site web, PLV, stand…nous déclinons votre logo selon vos supports de communication. En tant que professionnel, nous saurons vous conseiller sur le design général et le choix des bons supports par rapport à votre budget. Quelqu'un de l'extérieur qui voit l'ensemble des supports doit sentir la cohérence globale de la communication, que ce soit à travers les polices, les couleurs, l'ambiance générale donnée.

logo-web

 

Pourquoi confier la création de votre logo à une agence?

Le Conseil de professionnels

Le regard extérieur d’un professionnel de la communication est primordial pour être objectif sur le choix des couleurs, des formats et des finitions pour l’impression. Il assure une cohérence globale tant sur l’image que vous souhaitez véhiculer que sur le choix des bons supports de communication. Parce qu'un logiciel (gratuit ou payant) ne remplacera jamais un graphiste, l'agence WATT intègre plusieurs designers investis humainement dans chaque projet. 

L’expertise technique

Parce qu’un logo peut être utilisé à la fois sur le Web et le print, il faut réaliser les formats adaptés aux différents usages. Par exemple pour le site web, utilisation du format .svg ou .png pour gérer la transparence du logo sans le pixeliser. Des images au format jpeg ne dépassant 96 de résolution sont également recommandées pour ne pas voir le score SEO de son site web chuter et ses visites sur mobile ralenties. 

Pour l’impression, vous aurez besoin de fichier .eps pour agrandir le logo sans le flouter. L’expertise technique est donc un gage de qualité dans votre démarche de communication.

 

Qui a besoin d’un logo ?

Quelle que soit la taille de votre structure (association, créateur d’entreprise, artisan, micro-entreprise, PME, grand compte, marques…) ou votre secteur d’activité, nous concevons votre logo sur-mesure qui colle à votre image et permettre de vous identifier rapidement. Parce que chaque client est différent, nous nous adaptons à toutes les situations.

 

Quelle est la durée de vie d’un logo ?

Pour répondre à cette éternelle question et en faisant une moyenne générale tous clients confondus, nous dirions entre 5 et 10 ans. Comme toute bonne règle, il y a des exceptions. Si on regarde par exemple les logos des grands clubs de sports ou des grandes organisations, les symboles restent toujours les mêmes depuis plus de 50 ans laissant place à un simple lifting design tous les 10 ans. Certaines marques vont changer l'icône mais pas la police ou vice versa.

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Enfin, il ne faut pas tomber dans le syndrome du "nouveau directeur marketing"  qui veut mettre sa patte pour relancer simplement une marque par exemple. Il faut que ce travail soit en cohérence avec la stratégie d'entreprise. La communication n’est pas une fin en soi. Elle est la résultante de la vision et du projet d’entreprise.

 

Témoignage Client

avis client watt

 


"L'agence watt et Céline Eckert ont su instaurer une relation de confiance et professionnelle avec Purestrat. L'agence Watt a été très réactive pour nous proposer des idées de logos, de couleurs. Céline Eckert nous a guidé dans nos choix avec expertise et patience. Agence professionnelle, équipe experte dans son domaine ! Nous conseillons vivement. Vous serez très satisfaits de votre choix !"

Eric Howsam - Président Purestrat SAS 

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