Des news du front

Voici un petit condensé d'actualités marketing et web en tout genre. Pour varier le plaisir, nous avons varié les thématiques. Que ce soit juridique, marketing, veille internet, fiches pratiques, articles humour parce qu'il faut bien plaisanter de temps en temps aussi... ;-), ce ne sont pas idées qui manquent ! Si vous aussi vous avez envie que nous traitions de certains sujets, n'hésitez pas à nous en faire part sur notre page contact.

Blog entreprise, bonnes pratiques

Saviez-vous que 81 % des entreprises B2B considèrent leur blog comme une tactique de marketing de contenu ? (Content Marketing Institute, 2016). Imaginez une seconde. Tous les matins en arrivant au bureau, vous avez des dizaines de demandes commerciales sans avoir dépenser un seul centime dans la publicité en ligne ou hors ligne.

Le blog, un outil commercial 4.0 

Vous avez passé 6 mois à développer le blog de votre entreprise, et le travail paye enfin. Vous avez des lecteurs fidèles, vos articles répondent aux premières questions de vos prospects, et votre entreprise suscite de l’intérêt. Le client vient à vous, comme si vous aviez pignon sur rue dans un centre commercial. Ce monde existe et les entreprises qui développent un blog se donnent toutes les chances d’y arriver.

C’est un fait, les entreprises qui tiennent un blog attirent plus de prospects, renforcent la confiance dans leur marque et ont plus de facilité à atteindre leurs objectifs de revenus.

C'est aussi ce que préfèrent les clients : des études ont montré qu'environ 70 % des personnes préfèrent s'informer sur une entreprise par le biais de ses articles plutôt que par la publicité.

On appelle cette stratégie l’inbound marketing  : l'inbound marketing est une méthodologie qui consiste à attirer des clients en créant du contenu utile et des expériences personnalisées (comme des campagnes d’emailing par exemple).

Son opposé, parfois complémentaire, s’appelle l'outbound marketing. C’est l’action d’aller vers le client (porte à porte, téléprospection, publicité sur Google et Facebook...). C’est beaucoup plus intrusif. L'inbound marketing noue des relations utiles et résout les problèmes rencontrés par l'audience ciblée.

Source : Hubspot

Si l'on considère la valeur que génère un blog d'entreprise, ne pas en avoir est l'une des plus grandes erreurs qu'une entreprise puisse commettre à l'ère du numérique.

Les entreprises qui pratiquent le blogging obtiennent 97 % de liens supplémentaires vers leurs sites web. Les spécialistes du marketing B2B qui bloguent obtiennent 67 % de prospects en plus que ceux qui ne le font pas.

Bien que la création d'un blog d'entreprise gagnant nécessite de l'engagement et de la planification, ce n'est pas aussi difficile que la plupart des dirigeants ou des managers le pensent. Avec une stratégie bien exécutée, il est possible d'amener votre blog en haut des pages de résultats de Google et de concurrencer les sites à forte autorité.

Les points à retenir :

  • Un blog d'entreprise peut jouer un rôle clé dans la stratégie de croissance de toute entreprise.
  • Les entreprises qui créent un blog et s'engagent à publier régulièrement verront le trafic, les prospects et les ventes augmenter.
  • Mettez en œuvre une stratégie de blogging pour vous démarquer et prendre un avantage concurrentiel
 
 

 

1. Configurez votre blog

Vous pouvez mettre en place votre blog d'entreprise en quelques jours - aucune compétence technique n'est requise. La plupart des CMS aujourd’hui ont des blogs intégrés ou des modules qui gèrent la création de blog. Si votre site est construit sur mesure avec un CMS « maison » c’est une autre histoire. Il faut voir avec votre agence web.

Pour commencer, vous aurez besoin d'une plateforme de blog ou de création de sites Web. Pour un blog, le top c’est WordPress. C’est le CMS (content management system) le plus utilisé dans le monde avec une part de marché de 60,8% !

Dans tous les cas, créez son blog sur son propre site (et sans passer par une solution en ligne type blogspot) permet :

  • D’être pérenne dans le temps : votre site vous appartient et votre blog existera aussi longtemps que votre site est en ligne
  • Cela permet de conserver tout son contenu si le service prend fin ou change sa politique  
  • Le trafic reste sur le site et il valorise votre société : un site web est un actif.

Il est ensuite possible de personnaliser votre blog avec des plug-ins et des thèmes.

Avec WordPress, vous pouvez accorder un accès à n'importe qui si vous voulez que quelqu'un s'occupe de votre blog à votre place. Par exemple, vous pourrez créer un accès éditeur pour tous les rédacteurs qui interviendront sur votre blog, comme dans le cas de sous traitance externe, ou bien en interne au sein de vos équipes marketing. L’avantage de Wordpress, c’est que toutes les agences web connaissent ce CMS.

Suivez ces étapes lors de la création de votre blog :

Définissez les thématiques de votre blog et créez des catégories

Considérez-les comme des sections thématiques, comme un journal par exemple : "Nouvelles locales", "Economie", "Politique", "Sports"… Les catégories de votre blog organisent votre contenu et permettent aux visiteurs de naviguer plus facilement sur votre site Web.

Ne rendez pas vos catégories obscures ou uniques. Elles doivent indiquer clairement les sujets couverts par votre blog. Pour des raisons de SEO (optimisation des moteurs de recherche), utilisez autant que possible des mots-clés dans les catégories.

Utilisez une structure URL claire

Cette étape est simple, mais elle permet à votre blog d'être mieux classé sur Google. Il s'agit ici de créer des URL permanentes pour les différents articles du blog. Les permaliens contiendront des données personnalisées pour identifier chaque article, plutôt que la date ou une balise générique.

Au lieu de ceci : https://monsuperblog.com/index.php?p=2278

Préférez cela : https://monsuperblog.com/bricolage/renover-salle-de-bain

Les URL de vos articles de blog contiendront des informations qui indiqueront clairement aux chercheurs - et aux moteurs de recherche - le sujet de votre contenu.

Configurez la structure de l'URL de votre blog pour inclure le mot-clé ou le nom de la catégorie avec le titre de l'article.

Concevoir un template de votre page

Pour rendre votre blog plus attrayant et encourager les conversions, utilisez une structure standard de page d'article en personnalisant le thème de votre blog. Le modèle doit inclure une image et inviter les lecteurs à effectuer une action sur votre blog

 

 

L'étape suivante pourrait être :

  • Lire un autre article de blog
  • La visite d'une page produit ou service.
  • S'inscrire à votre newsletter
  • Télécharger un ebook ou un livre blanc
  • Partager votre contenu sur les médias sociaux

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2. Publiez fréquemment 

Si vous ne publiez des articles que lorsque vous avez le temps ou lorsque quelque chose d'intéressant se produit dans votre secteur, vous n'obtiendrez probablement pas les résultats escomptés. La publication régulière d'articles est la clé de la réussite d'un blog d'entreprise.

A quelle fréquence devez-vous poster ?

Nous avons constaté que les meilleurs résultats sont obtenus en postant deux à quatre fois par semaine. C'est dans cette fourchette que le trafic augmente régulièrement, et vous commencerez à voir les avantages du trafic organique composé.

HubSpot a également obtenu des résultats similaires, avec quelques variations en fonction des objectifs du blogging. Pour le trafic organique, trois à quatre fois par semaine feront l'affaire. Si votre priorité est de développer la notoriété de votre marque, vous pourrez peut-être bloguer entre une et deux fois par semaine, en fonction de la taille de votre blog.

Source : HubSpot

Répartissez vos articles tout au long de la semaine. Par exemple, si vous publiez trois fois par semaine, publiez un article le lundi, le mardi et le jeudi. Une autre stratégie consiste à publier deux fois le lundi et une fois le mardi pour profiter de la vague de trafic élevé du début de la semaine.

C'est aussi une bonne pratique de blogging que de publier lorsque votre audience est généralement la plus active. Cela dépendra de votre secteur d'activité.

Vous pouvez déterminer le meilleur moment pour publier le blog de votre entreprise en consultant votre Google Analytics. Si la majorité de votre trafic a lieu en milieu de matinée, publiez à 9h ou 10h S'il y a généralement un pic en fin d'après-midi, programmez la publication de vos blogs vers 15 heures.

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3. Créez un calendrier de contenu

Pour organiser la production de contenu sur le moyen / long terme, planifiez toutes vos publications avec un calendrier de contenu. En préambule, organisez un moment d’échange avec les parties prenantes : la direction, le responsable marketing, et les rédacteurs. Partez des problèmes récurrents de votre cible et constituez une liste d’articles à rédiger pour y répondre.

Le contenu du blog doit être éducatif et informatif, utile ou inspirant. Lorsque vous trouvez des sujets de blog, chaque article doit passer le test décisif de la valeur client :

  • Le contenu résout-il un problème que rencontrent vos clients cibles ?
  • Répond-il à une question pour laquelle ils ont besoin d'aide ?
  • Est-ce que, d'une manière ou d'une autre, cela rend leur vie plus facile, meilleure ou plus satisfaisante ?

Chacun d'eux doit également avoir un objectif commercial 

  • Trafic Internet
  • Engagement de l'audience
  • Connaissance de la marque
  • Fidélisation des clients
  • Génération et maturation de prospects

Et il doit correspondre à une étape du parcours de l'acheteur. Prenez en considération le niveau de maturité de votre prospect (connaissance de leur problème / connaissance des solutions)

L’entonnoir de conversion 

Les messages du haut de l'entonnoir sont conçus pour les acheteurs en phase de sensibilisation. Ces personnes réalisent qu'elles ont un problème, mais elles ne connaissent pas encore la solution à leur problème. Le contenu de la phase de sensibilisation attirera les clients en leur fournissant des conseils, des astuces et des réponses aux questions qu'ils recherchent en ligne. La plupart des articles de blog se concentrent sur le contenu de la phase de sensibilisation.

- Exemple : 10 raisons pour lesquelles les voiles en lin sont plus résistantes dans le temps.

Les messages du milieu de l'entonnoir sont destinés aux acheteurs en phase de réflexion. C'est là que vous pouvez rédiger des guides approfondis. Vous pouvez approfondir les options dont ils disposent pour résoudre leurs problèmes et les inciter à en savoir plus sur la façon dont votre solution les aidera en téléchargeant un ebook ou en faisant une démonstration de votre produit.

- Exemple : Faut-il sous-traiter la fabrication de ses voiles en France ou à l’étranger ? Guide des avantages et des inconvénients.

Le contenu du bas de l'entonnoir est destiné aux acheteurs en phase de décision. Ils savent qu'ils ont un problème. Ils comprennent la solution. À ce stade, l'objectif du contenu est de les inciter à convertir. Vous pouvez utiliser des articles de blog qui présentent des études de cas, des statistiques qui mettent en évidence les avantages de votre solution, ou un contenu qui aide à distinguer votre marque.

Exemple : Comment la marque XXX a équipé l’ensemble de sa production avec des voiles nouvelle génération ?

Avec un calendrier, vous pouvez garder la trace de tous ces éléments et exécuter une stratégie de blogging bien organisée. Il permettra également de rationaliser la création de contenu - créer des idées de sujets et planifier le moment de la publication du contenu des mois à l'avance. Cette tactique présente plusieurs avantages :

  • Prendre 6 mois d’avance vous permettra ensuite de créer vos articles de blog quand vous en avez le temps et programmer l'heure et la date de chaque article depuis WordPress. Ainsi, vous n'aurez jamais à vous démener pour que le contenu soit prêt alors que vous êtes sous l’eau pendant plusieurs semaines.

 

  • Le calendrier apporte de la cohérence dans votre blog, et du contexte. Par exemple, avec un calendrier, vous pouvez planifier une série de blogs ou concevoir votre contenu de manière à ce que chaque article suivant s'appuie sur le précédent.

 

  • Il est plus facile de varier les sujets de vos articles et de créer un blog bien équilibré. Si vous souhaitez publier un certain pourcentage de vos sujets de blog dans chaque catégorie ou faire en sorte que certains de vos articles de blog contiennent une infographie, une vidéo, une interview ou tout autre contenu enrichissant, il suffit de planifier cette stratégie dans votre calendrier de contenu.

Et si vous avez besoin d'un outil pour vous aider, utilisez un bon vieux Excel.

Nous recommandons également Hootsuite. C'est l'outil que nous utilisons pour gérer la planification du contenu de nos clients.

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4. Partagez régulièrement

Intégrez les réseaux sociaux dans votre stratégie de blog d'entreprise afin d'obtenir encore plus de succès avec vos articles. Les réseaux sociaux sont un excellent moyen d'étendre votre champ d'action et d'intéresser davantage de personnes à consulter votre blog.

Voici comment procéder :

Déterminez-le ou les réseaux sociaux où se situent votre cible 

  • Pour les entreprises B2B, vos clients sont probablement sur LinkedIn.
  • Les marques ayant du contenu visuel à promouvoir devraient se concentrer sur Instagram.
  • Twitter est utile pour les secteurs qui évoluent rapidement, comme la technologie, le marketing, la finance et la santé.
  • Enfin, Facebook reste la plateforme la plus utilisée et fait partie intégrante de toute stratégie marketing d'entreprise. 68% des adultes sont des utilisateurs de Facebook.

Partagez vos articles de blog

Chaque fois que vous publiez un blog, partagez-le sur vos réseaux sociaux. Cela attirera davantage de trafic vers vos articles de blog... En tant que manager ou chef de projet, vous n'avez probablement pas le temps de faire cela manuellement. Mais vous n'êtes pas obligé de le faire non plus. Utilisez des outils d'automatisation du marketing tels que Hootsuite ou Buffer pour programmer vos prochains posts.

Partager d'autres contenus

Ne remplissez pas vos profils sociaux de votre entreprise uniquement avec du contenu de marque. Partagez des articles d'autres éditeurs, des vidéos et d'autres types de contenus que votre audience pourrait trouver utiles ou intéressants. Ce faisant, vous faites comprendre à vos clients potentiels que la page de votre entreprise sur les médias sociaux est une source d'information précieuse et non un simple flux promotionnel.

À quelle fréquence devez-vous partager sur les médias sociaux ?

Idéalement, vous publiez quotidiennement. Partagez un article de blog, une vidéo, du contenu sélectionné auprès d'autres leaders d'opinion dans votre niche, ou suscitez une conversation sur un sujet d'actualité.

Grâce aux outils d'automatisation du marketing, il est possible de maintenir une forte présence sur les réseaux sociaux et une activité en pleine croissance.

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5. Récupérez les mails de votre audience et écrivez-lui !

L'un des avantages de publier un contenu de blog bien écrit est qu'il persuadera certains lecteurs de s'impliquer davantage en s'inscrivant à votre newsletter. Au fur et à mesure que votre liste de contacts s'étoffera, votre entreprise fera revenir vos lecteurs les plus fidèles.

C'est à ce moment-là que le processus devient intéressant. Plus de contenus pertinents, plus d’inscrits dans votre base emails, plus de popularité sur les réseaux sociaux et sur Google.. seront autant de points d'interaction pour susciter l'intérêt de vos clients.

  • Le blog de votre entreprise est la base pour attirer les clients potentiels.
  • Les médias sociaux suscitent l'intérêt.
  • Utilisez l'e-mail pour nourrir votre public - faites progresser les prospects dans l'entonnoir des ventes et fidélisez les clients existants.

Les personnes qui se sont inscrites à votre newsletter à partir de votre blog sont des potentiels prospects. Ce sont les contacts auxquels vous pouvez envoyer du contenu promotionnel, des informations sur les mises à jour de vos produits / services, des offres spéciales pour les premiers inscrits à des webinaires et des événements, etc.

Voici 5 conseils utiles pour la maturation des e-mails :

  • Communiquez sur votre marque et son actualité. Envoyez une newsletter à la fin de la semaine présentant les principaux articles de votre blog, ainsi que d'autres contenus pertinents. Le vendredi après-midi est un bon moment pour envoyer votre newsletter.
  • Soyez humain. Vous vous adressez à un sous-ensemble de votre public général. Ce sont les personnes qui suivent votre marque et qui ont déjà vérifié qu'elles vibrent avec la culture et l'éthique de votre entreprise. Parlez-leur donc sur un ton plus naturel et conversationnel pour renforcer le lien.
  • Segmentez votre liste d'e-mails. Vous pouvez regrouper les destinataires en fonction de leur niveau d'engagement. Par exemple, les clients qui ouvrent régulièrement leurs e-mails ou qui ont téléchargé un ebook ou un livre blanc recevront un contenu différent de celui des clients qui ne s'engagent qu'occasionnellement ou qui sont inactifs.
  • Testez vos e-mails. Utilisez les tests A/B pour l’objet de votre email, le contenu des e-mails, le ton et la structure des e-mails. Testez un élément à la fois. Au fur et à mesure que vous en apprendrez davantage sur ce qui convertit le mieux, vous pourrez optimiser davantage vos e-mails.
  • Gagnez du temps avec l'automatisation du marketing par courriel. Mailchimp, Mailjet et Sendinblue sont tous d'excellents logiciels de marketing d’emailing. Chez Watt nous utilisons Mailjet.  Utilisez-les pour programmer les e-mails et suivre l'activité des utilisateurs.

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6. Mesurez la performance

Comme je le répète toujours : "tout ce qui se mesure s’améliore".

En entreprise, tout a un coût. Le suivi des indicateurs clés de performance de votre blog révélera ses points forts et les possibilités d'amélioration.

Est-ce rentable ou non ? Quels sont vos indicateurs de performances ? Les demandes entrantes, les ventes, la notoriété, la taille de votre audience en ligne ?

Faire un suivi des performances vous permettra également de constater que ce qui fonctionnait bien par le passé et qui n'est plus aussi efficace aujourd'hui. Des facteurs externes peuvent avoir un impact sur les performances de votre blog. Les mises à jour des algorithmes de Google, les changements majeurs dans votre marché (politiques, économiques, sociétales...), l'arrivée d'un nouveau concurrent redoutable dans le paysage.

Utilisez les indicateurs du blog pour repérer rapidement les tendances. Ensuite, au lieu de vous contenter de ce qui fonctionnait auparavant, adaptez, testez et continuez à optimiser votre contenu.

Voici quatre indicateurs que vous pouvez utiliser pour mesurer les performances de votre blog :

  • Le trafic Web indique le nombre de personnes qui visitent votre blog. Analysez avec précision cette mesure pour savoir où se trouve la majorité de votre audience et d'où vient le trafic : trafic direct (votre audience vous connaît et se rend directement sur votre site) réseaux sociaux, SEO, sites externes (popularité).

  • Les conversions vous donneront des informations sur la valeur de votre marque. Pour les blogs professionnels B2B, suivez les inscriptions, les demandes de contacts ou les demandes de devis. Pour les ventes directes sur votre site, activez le suivi e-commerce dans Google Analytics pour savoir combien de revenus chaque page génère.
     
  • Les indicateurs, tels que le taux de rebond, la durée moyenne des sessions et le nombre moyen de pages par session (Google Analytics) permettent de suivre l'engagement. Ces mesures vous permettront de savoir quels articles vous pouvez améliorer pour susciter un meilleur engagement. Elles vous montreront également quels sont les sujets qui intéressent le plus votre cible, ce qui peut vous aider à décider sur quels sujets écrire à l'avenir.
     
  • Les classements dans Google sont importants pour évaluer l'efficacité de votre référencement. Utilisez la Google Search Console pour identifier les termes de recherche pour lesquels votre blog est bien classé.

Vous pouvez également observer l'évolution de votre classement au fil du temps. Si votre classement diminue, envisagez un audit de référencement. Il se peut également que Google ait lancé une mise à jour de son algorithme qui a eu un impact négatif sur votre blog. Effectuez des recherches pour découvrir pourquoi et apprenez ce que vous pouvez faire pour améliorer vos performances SEO.

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7. Rédigez pour les clients et les moteurs de recherche

Pour accroître le trafic de votre blog d’entreprise, vous devez satisfaire deux cibles : vos clients et les moteurs de recherche. Identifiez les mots-clés qui sont pertinents pour votre public. Ensuite, consultez les articles les mieux classés pour un terme de recherche et améliorez vos articles de blog.

Écrire pour les clients 

  • Utilisez des outils tels que Answer the Public, SEMrush Topic Research et Google Trends pour déterminer ce que les personnes de votre marché recherchent.
  • Recherchez les questions que vos acheteurs cibles posent et les discussions qu'ils ont sur le net : sur le site web Quora, les réseaux sociaux, les sections de commentaires et les forums de votre marché sont tous d'excellentes ressources.
  • Analysez les données d'intention de votre logiciel d'analyse Web et d'automatisation du marketing pour mieux comprendre les préférences, les actions et les intentions d'achat de vos clients.
  • Structurez votre contenu à l'aide de listes à puces, de sous-titres riches en mots clés et d'espaces blancs pour faciliter la lecture.

Écrire pour les moteurs de recherche 

  • Maîtrisez la rédaction SEO et intégrez des mots-clés de niche et de longue traîne dans votre contenu.
  • Placez votre mot-clé dans les titres et utilisez-le plusieurs fois dans l’article. Pensez au champ lexical du sujet que vous traitez.
  • Utilisez les variations naturellement dans le contenu et ne pratiquez surtout pas le bourrage de mots-clés.
  • Actualisez régulièrement le contenu pour signaler à Google que votre blog contient du contenu frais.

Écrire pour les deux 

Créez un contenu utile et de qualité. Un bon contenu attirera des liens d'autres sites. L'objectif est de publier un contenu tellement intéressant et pertinent que d'autres personnes de votre secteur d'activité feront des liens vers votre contenu dans leurs blogs. Votre référencement s'en trouvera considérablement renforcé. Pendant ce temps, vos lecteurs seront plus engagés. Un contenu de qualité les incitera à s'inscrire à votre newsletter, à télécharger votre livre blanc ou à ajouter votre blog à leurs favoris pour y revenir.

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8. Sous-traitez pour accélérer

Si vous êtes gérant d’entreprise, vous n'avez probablement pas beaucoup de temps pour rédiger des articles de blog et gérer votre stratégie de blogging. Et l'embauche d'une personne en interne n'est pas forcément dans votre budget. Alors, comment créer un blog d'entreprise qui attire du trafic, génère des prospects et augmente les ventes ?

Externalisez ! Ce que vous ne pouvez pas faire en interne, vous pouvez le faire en externalisant. Gagnez du temps en faisant appel à une agence de communication digitale. Vous pourrez enfin avoir un blog rapidement en place en évitant au maximum les erreurs. Plus de 70 % des marques confient la création de leur contenu à des agences de contenus spécialisées !

Et vous économiserez de l'argent. Lorsque vous externalisez, vous pouvez payer pour les services dont vous avez besoin, puis augmenter ou réduire vos budgets en fonction des retours sur investissements. Vous gagnerez en agilité !

 

L’agence WATT reste à disposition pour étudier ensemble vos projets de blogs d’entreprise.

 
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