Des news du front

Voici un petit condensé d'actualités marketing et web en tout genre. Pour varier le plaisir, nous avons varié les thématiques. Que ce soit juridique, marketing, veille internet, fiches pratiques, articles humour parce qu'il faut bien plaisanter de temps en temps aussi... ;-), ce ne sont pas idées qui manquent ! Si vous aussi vous avez envie que nous traitions de certains sujets, n'hésitez pas à nous en faire part sur notre page contact.

Le saviez-vous ? Vous avez jusqu’au 31 mai pour demander une formation des salariés en activité partielle

formation fne formation covid19

Avec le dispositif FNE Formation renforcé mis en place par l’Etat pendant la crise covid19, vous pouvez accompagner les salaries au chômage partiel dans le développement de leurs compétences. Il s’agit d’un dispositif exceptionnel de formation à distance conclu entre l’Etat (Direccte) et les entreprises/OPCO en plus du budget formation habituel.

Pourquoi un tel dispositif ?

  • Accompagner les salariés au chômage partiel dans le développement de leurs compétences.
  • Préparer la reprise ou l’après covid19. À la suite de cet épisode inédit, votre activité a été bouleversée et demande certainenement quelques adaptations ou nouvelles compétences à acquérir pour mieux organiser l'après.

Pour qui ?

  • Les salariés des entreprises qui ont obtenu une autorisation d’activité partielle (à l’exception des salariés en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation) quels que soient leur taille ou leur secteur d’activité.
  • Les salariés en télétravail à temps plein ne sont pas éligibles.

Quand ?

  • Le régime dérogatoire FNE est lié à l’activité partielle (jusqu’à fin décembre 2020) et non à la période de confinement.

Combien ça coûte ?

  • L’État prend en charge 100 % des coûts pédagogiques sans plafond horaire.
  • La prise en charge est automatique si le coût moyen de la formation par salarié est inférieur à 1 500 € TTC
  • 50 % du montant de la formation est versée au démarrage et 50 % après la formation sur fourniture d’un justificatif de réalisation.

Comment ?

  • Seules les formations à distance sont prises en charge dans le cadre du dispositif FNE Formation ;
  • Les actions de formation doivent être délivrées par un organisme de formation répondant aux critères Qualité : Datadock, Qualiopi ou CNEFOP
  • Pour en faire la demande, toutes les informations et documents sont téléchargeables sur le site du Ministère du travail :

EN SAVOIR PLUS

Exemples concrets de formation web à distance

Vous pouvez former des salariés en activité partielle sur les réseaux sociaux ou l’emailing pour garder un contact direct avec tous vos clients même en période de crise sanitaire. De nombreuses personnes expriment encore à ce jour une crainte de sortir, autrement appelée "Syndrome de la Cabane" ou de "l’escargot". Alors rassurez-les, soyez présents et continuez de communiquer avec eux sur les réseaux sociaux ou par emails en insistant bien sur les mesures d’hygiène prises par votre entreprise à la réouverture. Vous pouvez par exemple mettre en avant vos produits sur les réseaux sociaux et inciter à la commande en ligne ou par téléphone. Le client pourra ensuite venir retirer ses produits dans vos locaux et être rassuré sur les mesures prises par votre entreprise.

Vous pouvez également vous former sur le référencement web, qu’il soit naturel (SEO) ou payant pour préparer cette reprise et attirer de nouveaux clients via le web, qu’ils soient particuliers ou professionnels.

Parce que rien ne sera vraiment comme avant, exploitez dès maintenant les ressources à votre disposition pour sortir grandi de cette épreuve inédite et exceptionnelle.

 
Retour