Des news du front

Voici un petit condensé d'actualités marketing et web en tout genre. Pour varier le plaisir, nous avons varié les thématiques. Que ce soit juridique, marketing, veille internet, fiches pratiques, articles humour parce qu'il faut bien plaisanter de temps en temps aussi... ;-), ce ne sont pas idées qui manquent ! Si vous aussi vous avez envie que nous traitions de certains sujets, n'hésitez pas à nous en faire part sur notre page contact.

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Vous avez peut-être constaté des fluctuations de votre référencement web depuis peu ? Des positionnements de mots clés qui bougent sans raisons apparentes alors que vous n’avez rien changé de vos petites habitudes de webmaster assidu…BERT pourrait en être la cause ! On vous en dit plus par ici…

BERT dans tous ses états

Après le grand "zoo" de Google sur ses différents algorithmes (Panda, Pigeon, Pingouin…), BERT est arrivé à son tour officiellement ce lundi 9 décembre. Au total, BERT est déployé dans 70 langues, un véritable guide !

Il s’agit de la mise à jour la plus importante des cinq dernières années pour  Google donc pas étonnant que BERT face des ravages.

Mais BERT, c’est qui ? c’est quoi ?

L’acronyme BERT signifie "Bidirectional Encoder Representations from Transformers", une technique liée à un réseau de neurones pour le traitement du langage naturel. Vu comme ça, on l’entend bien, ça fait peur ! Cela nous fait étroitement penser à l’intelligence artificielle, des robots capables de penser à notre place. Et bien nous y sommes ! Jusqu’à présent, Google traitait les mots et expressions clés de façon individuelle sans lien entre eux. Désormais, avec BERT, l’algorithme Google est capable de détecter le sens global donné à la phrase en traitant les mots et les expressions dans le contexte d’une phrase entière.

L’intelligence artificielle permet donc à BERT d’évaluer et de comprendre les mots qui sont importants de ceux qui le sont moins dans une recherche pour donner un sens général à la phrase.

BERT s’invite partout

1 recherche sur 5 est réalisée de façon vocale sur le moteur de recherche Google. Au moins 50 % de toutes les recherches se feront aux moyens d’images ou de la voix en 2020. Pas étonnant que Google déploie un algorithme basé sur l’intelligence artificielle. Les recherches vocales sont associées aux enceintes connectées, un marché énorme sur lequel ce sont positionnés les géants du web : Google avec sa Google Home Amazon, Amazon avec sa Amazon Echo et Apple avec sa HomePod.

 

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Vous l’aurez bien compris, BERT sera donc plus en capacité de comprendre votre phrase exprimée oralement sous forme de question ou d’expression. Par exemple, vous êtes dans votre cuisine, vous dites à votre Google Home et donc indirectement à BERT, "Je ne sais pas faire du préfou", alors il vous redirigera vers une recette de préfou.

BERT au quotidien

Il est encore un peu tôt pour vous donner un avis concret sur BERT et ses conséquences sur nos sites clients. Jusqu’à aujourd’hui, nous n’avons pas constaté de grosse chute de positionnement à cause de BERT mais nous restons vigilants sur les prochains mois. Si nous constatons des fluctuations, qu’elles soient positives ou négatives, nous n’hésiterons pas à refaire un billet de blog sur les conséquences de BERT sur le référencement naturel SEO.

 

Pour conclure avec BERT

Même s’il est encore un peu tôt pour vous rencardez avec BERT, restez tout de même vigilant. N’attendez pas de vous prendre une grosse "BERTA" pour réagir. Continuez de produire des contenus de qualité et dites-vous toujours que si vos contenus sont intéressants et plein de bon sens, alors les internautes les liront.  Et si ça intéresse les internautes, Google vous récompensera

 
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