Chèr(e)s Client(e)s et partenaires,
Une page se tourne. L’agence WATT a mis fin à son activité le 19 avril 2023. Nous avons cédé nos 12 années de travail à Nicolas Brunet de l’Agence Tabula Rasa qui a su assurer la continuité des services avec les valeurs humaines que nous avons toujours défendu : éthique, professionnalisme et partage. La suite des prestations ont été pleinement assurées, tous les hébergements et services ont été renouvelés et la nouvelle équipe connaît parfaitement les sites ainsi que les systèmes utilisés, nous avons pris le temps de préparer cette passation. Nicolas et son équipe (webdesigner, intégrateur, développeur, référenceur) sont à votre disposition pour toutes questions ou demande de devis.
Merci à tous les clients, associés, partenaires, fournisseurs, salariés et bien d’autres qui ont pris part
à l’aventure WATT et qui l’ont rendue possible. Malgré tout, nous sommes fiers du parcours accompli
et en regardant en arrière, nous avons réussi à vivre notre rêve de créer notre boîte avec des belles
récompenses. C’est chose faite désormais !
Nous terminons ce chapitre dans un mélange de gratitude, de sérénité et d’excitation devant un
avenir où tout redevient possible. Comme lorsque nous avons créé WATT, il y a 12 ans.
Bon vent à vous et au plaisir de vous retrouver dans un nouveau chapitre.
L’équipe WATT.
Voici un petit condensé d'actualités marketing et web en tout genre. Pour varier le plaisir, nous avons varié les thématiques. Que ce soit juridique, marketing, veille internet, fiches pratiques, articles humour parce qu'il faut bien plaisanter de temps en temps aussi... ;-), ce ne sont pas idées qui manquent ! Si vous aussi vous avez envie que nous traitions de certains sujets, n'hésitez pas à nous en faire part sur notre page contact.
Vous avez peut-être constaté des fluctuations de votre référencement web depuis peu ? Des positionnements de mots clés qui bougent sans raisons apparentes alors que vous n’avez rien changé de vos petites habitudes de webmaster assidu…BERT pourrait en être la cause ! On vous en dit plus par ici…
Après le grand "zoo" de Google sur ses différents algorithmes (Panda, Pigeon, Pingouin…), BERT est arrivé à son tour officiellement ce lundi 9 décembre. Au total, BERT est déployé dans 70 langues, un véritable guide !
Il s’agit de la mise à jour la plus importante des cinq dernières années pour Google donc pas étonnant que BERT face des ravages.
L’acronyme BERT signifie "Bidirectional Encoder Representations from Transformers", une technique liée à un réseau de neurones pour le traitement du langage naturel. Vu comme ça, on l’entend bien, ça fait peur ! Cela nous fait étroitement penser à l’intelligence artificielle, des robots capables de penser à notre place. Et bien nous y sommes ! Jusqu’à présent, Google traitait les mots et expressions clés de façon individuelle sans lien entre eux. Désormais, avec BERT, l’algorithme Google est capable de détecter le sens global donné à la phrase en traitant les mots et les expressions dans le contexte d’une phrase entière.
L’intelligence artificielle permet donc à BERT d’évaluer et de comprendre les mots qui sont importants de ceux qui le sont moins dans une recherche pour donner un sens général à la phrase.
1 recherche sur 5 est réalisée de façon vocale sur le moteur de recherche Google. Au moins 50 % de toutes les recherches se feront aux moyens d’images ou de la voix en 2020. Pas étonnant que Google déploie un algorithme basé sur l’intelligence artificielle. Les recherches vocales sont associées aux enceintes connectées, un marché énorme sur lequel ce sont positionnés les géants du web : Google avec sa Google Home Amazon, Amazon avec sa Amazon Echo et Apple avec sa HomePod.
Vous l’aurez bien compris, BERT sera donc plus en capacité de comprendre votre phrase exprimée oralement sous forme de question ou d’expression. Par exemple, vous êtes dans votre cuisine, vous dites à votre Google Home et donc indirectement à BERT, "Je ne sais pas faire du préfou", alors il vous redirigera vers une recette de préfou.
Il est encore un peu tôt pour vous donner un avis concret sur BERT et ses conséquences sur nos sites clients. Jusqu’à aujourd’hui, nous n’avons pas constaté de grosse chute de positionnement à cause de BERT mais nous restons vigilants sur les prochains mois. Si nous constatons des fluctuations, qu’elles soient positives ou négatives, nous n’hésiterons pas à refaire un billet de blog sur les conséquences de BERT sur le référencement naturel SEO.
Même s’il est encore un peu tôt pour vous rencardez avec BERT, restez tout de même vigilant. N’attendez pas de vous prendre une grosse "BERTA" pour réagir. Continuez de produire des contenus de qualité et dites-vous toujours que si vos contenus sont intéressants et plein de bon sens, alors les internautes les liront. Et si ça intéresse les internautes, Google vous récompensera