Des news du front

Voici un petit condensé d'actualités marketing et web en tout genre. Pour varier le plaisir, nous avons varié les thématiques. Que ce soit juridique, marketing, veille internet, fiches pratiques, articles humour parce qu'il faut bien plaisanter de temps en temps aussi... ;-), ce ne sont pas idées qui manquent ! Si vous aussi vous avez envie que nous traitions de certains sujets, n'hésitez pas à nous en faire part sur notre page contact.

La checklist webmarketing et ecommerce pour préparer Noël

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20 % des achats de Noël en France ont été réalisés sur le web en 2018. Le commerce en ligne prend une place de plus en plus importante dans la recherche de cadeaux. Quelques astuces à lire sans plus attendre sur notre blog.

Une hausse significative des ventes en ligne à Noël 

BagMême si les achats en magasins sont majoritaires, la croissance du e-commerce est 10 fois plus importante. En 2018, 20 % des achats de Noël en France ont été réalisés sur le web (soit 20 milliards d’euros de CA), dont 50 % sur PC et 50 % sur mobiles/tablettes. Le commerce en ligne prend une place de plus en plus importante dans la recherche de cadeaux. Et même pour les internautes qui n’achètent pas sur internet au final, ils sont 42 % à rechercher des informations sur un produit et 35 % à comparer les prix sur le web.

Source : e-commercemag.fr, étude RetailMeNot 

Selon les chiffres de la FEVAD et Médiamétrie, les internautes montrent un intérêt particulier pour l’achat de jeux et jouets avec les produits culturels. Les vêtements, chaussures et accessoires de mode suivis de la cosmétique et les produits high-tech viennent compléter le panier d’achat des internautes. 

Vous l’avez donc bien compris, Noël est une période phare du commerce et du e-commerce qu’il ne faut pas rater et qui se prépare soigneusement et rigoureusement. 

 

Sortez les boules de Noël 

Vous avez certainement pour habitude de décorer votre entreprise ou votre magasin pour les fêtes de fin d’année, alors pourquoi ne pas décorer aussi votre "e-boutique" comme une vraie boutique ! 

Page d’accueil et ambiance générale de votre site web 

Sapins de Noël, guirlandes, canon à neige, père noël, mère noël, les reines, le traîneau, le calendrier de l’avent…ce ne sont pas les idées qui manquent pour mettre un peu de gaieté et de couleurs sur vos pages web au moment des fêtes. Attention cependant, trop de boules tue la boule ! Faites quelque chose de design mais pas trop chargé ! Ne mettez pas de la musique de Noël à fond dès l’entrée sur la home. Si vraiment vous êtes fan de musique, laissez soin aux internautes de la déclencher par un petit bouton "player". Vous pouvez  travailler sur un habillage de fond pour votre site internet, une pop-in spéciale Noël mettant en avant une réduction de Noël avec un code promo. Pour ne pas trop déranger l’internaute :

  • La pop-in ne doit pas être trop grande (idéalement pas plus de 600 pixels de largeur ou 1/4 de l’écran). Elle doit intégrer un bouton "Call To Action" type "J’en Profite" et avoir un visuel attractif indiquant le montant de la promotion. 
  • La pop-in ne doit pas s’afficher systématiquement à l’ouverture du site et sur toutes les pages. Cela est très agressif et mal perçu par les visiteurs. Imaginez-vous arriver dans un magasin et qu’un vendeur vous saute dessus passé le seuil de la porte alors que vous n’avez même pas encore vu les produits du magasin ! Préférez un système de pop-in avancé avec gestion de cookies qui déclenchera la pop-in au bout d'un certain temps, qu’une seule fois par jour (par exemple) et quelque soit la page.

 

Focus sur le catalogue produits 

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Comme vous avez pour habitude en magasin de soigner vos rayons et têtes de gondole, soignez aussi vos photos produits sur votre site e-commerce. Même en dehors de Noël, cette règle est importante. Une photo travaillée convertira 2 fois plus. Dans le contexte des fêtes de fin d’année, jouez la carte des photos contextualisées Noël.

Exemples : faites des packs de produits spéciales Noël et plaisir d’offrir. Mettez un sapin de Noël dans vos univers de décoration si vous vendez du mobilier, insérez le packaging de Noël sur la photo produit, etc.

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Proposez des offres "Christmas" et des frais de livraison attractifs 

Stimuler les ventes avec une offre limitée dans le temps 

Proposer des offres spéciales Noël à vos clients permet d’optimiser les ventes. Les internautes sont impatients de les voir arriver et de les acheter au moment venu car elles ont une durée limitée. Pour accélérer le sentiment d’urgence, on peut intégrer un compteur sur le site web. Il existe à ce jour des widgets très attractifs pour le faire. 

Concernant les offres proposées, faites en sorte qu’elles soient suffisamment attractives pour créer l’intérêt de vos clients. En effet, il vaut mieux ne pas faire d’offre que de faire une réduction de moins de 5 % par exemple sur des petits produits. A l’inverse, vous passerez pour un radin. Dans ce cas, mieux vaut s’abstenir.

L’offre peut-être une remise en €uros ou en Pourcentage / % sur un produit, un cadeau de noël offert pour tout achat à partir de X euros, un don à une association (aide aux enfants, écologie…) collecté sur le prix du produit, etc.  

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Enfin, vous pouvez ajouter des produits complémentaires spéciales Noël sur vos pages produits en utilisant des techniques de Cross Selling / Up Selling. Exemples : l’emballage de Noël en option supplémentaire sur le produit, le co-branding avec une marque de Sapin si vous vendez des guirlandes, des chèques cadeaux pour ceux qui n’ont pas d’idées, etc. 

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Instant de vérité capital sur un site marchand : la livraison 

Livraison offerte partiellement ou totalement

Le prix des frais de livraison est un argument de taille pour l’internaute. Si vous pouvez l’offrir à vos clients au moment des fêtes via un code promo par exemple (Livraison offerte à partir de 30 € d’achat), sachez que cet argument peut considérablement multiplier vos ventes en ligne. L’argument marketing des frais de port offerts est simple à comprendre pour l’internaute et simple à mettre en place. Pas de calcul de pourcentage sur des prix hypothétiquement affichés avec des étoiles*** à n’en plus finir. Le client est content et vous aussi ! 

Sachez également que selon une enquête de la FEVAD, 38 % des cyberacheteurs utilisent le Click&Collect comme moyen de livraison. La livraison en Point Relais comme Mondial Relay, Relais Colis reste aussi très plébiscitée à 86 % des e-acheteurs. Alors n’hésitez pas à proposer des nouveaux modes de livraison sur votre site au moment des fêtes (et même pour après) afin de maximiser vos chances de réussite.  

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Des emballages conçus pour Noël 

Les clients aiment pouvoir commander un produit prêt à l’emploi sans avoir à s’occuper de quoi que ce soit. Alors, n’hésitez pas à proposer un service d’emballage produit spécial Noël avec la possibilité d’y insérer un petit mot directement pour ceux qui font livrer le colis au destinataire du cadeau. Et si l’emballage est soigné et qualitatif, pourquoi ne pas le proposer en option payante dans le panier d’achat.  

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Recrutez des fans 

Noël est une excellente période pour gonfler votre communauté de fans, de followers et d’abonnés en tout genre sur les réseaux sociaux. 

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Si vous créez l’événement sur votre site web, relayez cet événement sur les réseaux sociaux. Voici quelques exemples d’animations possibles : 

  • Jeu concours sur la base d’un tirage au sort sur les personnes qui achètent sur votre site et doublent leur chance de gagner en étant fan de votre page Facebook. Il existe beaucoup de scénarios de jeux possibles, cela peut-être aussi des instants "win", on clique sur un bouton, vous avez "Gagné" ou "Perdu". 
  • Vous faites un concours photos d’un de vos produits mis en scène avec un père noël ou une photo insolite de noël. Vous pouvez aussi créer le buzz en faisant un tirage au sort sur ceux qui ont partagé la publication ET tagué un ami, en d’autres termes "cité" un ami dans la publication. 
  • Vous faites un calendrier de l’avent avec un cadeau chaque jour à gagner pour inciter les internautes à consulter tous les jours votre site web. 

Ce ne sont donc pas les idées qui manquent. L’important étant de bien cibler vos objectifs et vos cibles pour adapter le message et le marketing. En effet, si vous vendez à des professionnels en BtoB, vous n’allez pas faire un jeu facebook grand public. Sur ce cas de figure, il conviendra de réfléchir plutôt à des avantages clients pros comme la personnalisation de produit pour les entreprises, la livraison offerte ou des offres de parrainage. 

 

Optimisez l’expérience clients  

N’attendez pas que vos clients viennent à vous, allez les chercher !  Mais comment faire ? Vous ne savez pas où ils sont cachés ? On va vous donner quelques petites astuces ici. 

Relayez vos offres de noël en dehors de votre site web 

Vous avez créé des codes promos ou toutes autres offres, il est indispensable de les relayer à minima sur les réseaux sociaux. Par exemple, Facebook offre la possibilité d’insérer des offres promotionnelles sur une page Facebook Entreprise et de les pousser via une publicité ciblée au Coût par Clic. Exemple : vous vendez des bouteilles de vin estampillées Noël, vous pouvez cibler tous les amateurs de vins dans un rayon de 100 km autour de votre magasin.

Chaque réseau social, que ce soit Facebook, LinkedIn, Instagram, Twitter…offre la possibilité de faire des publicités ciblées sur votre cible de clientèle. Il ne faut pas être une multinationale pour faire ce genre d’opération. Il n’y a pas de budget minimum en achat d’espace CPC.  A savoir tout de même que le pourcentage d’acquisition sur le web est de 1% à 4%, il vous faudra donc 100 visiteurs minium sur votre site pour faire 1 vente. Donc, si vous mettez un budget trop faible, à l’inverse, vous ne ferez aucune vente. Nous préconisons généralement de partir avec un budget minimal de 500 € CPC (hors frais de création graphique) pour obtenir un entonnoir de conversions suffisant.  

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Pour mettre en valeur vos produits dans des publicités ciblées, vous pouvez aussi miser sur la vidéo qui sera 2 fois plus vue et partagée qu’un contenu statique. La vidéo est un excellent moyen de valoriser les produits et les services d’une entreprise sans forcément faire des promotions mais plutôt jouer sur quelque chose de qualitatif. 

Enfin, vous pouvez également relayer vos offres de noël sur des sites de réductions spécialisés comme www.radins.com ; www.igraal.com ; www.ma-reduc.com ; www.wanteeed.com... 

newsletter-noelNotifications Push et remarketing 

Pour ceux qui disposent d’une chatbot sur leur site (messagerie instantanée), nous vous préconisons d’insérer des notifications push. Par exemple, un internaute qui est depuis plus de 2 minutes sur le site verra apparaître "livraison gratuite du 1er au 31 décembre avec le code promo LIVRAISON19". Après, tous les scénarios et tous les messages sont possibles dans une chatbot.

Si vous disposez déjà d’une base emails clients et/ou prospects, vous pouvez envoyer une newsletter pour les avertir des offres de noël. Attention cependant à ne pas trop en envoyer. 1 newsletter par semaine maximum sur les 4 semaines de la période forte nous semble un bon rythme pour ne pas polluer vos internautes. Ne vous comparez surtout pas à Amazon qui envoie chaque jour des newsletters. Il dispose de millions de produits et références, pas vous !

Par contre, vous pouvez faire du remarketing sur vos envois tel un géant du web en intégrant des tags de tracking sur votre site web pour tracer le parcours d’un internaute qui aurait préalablement cliqué sur la newsletter.

Et le référencement naturel SEO dans tout ça ? 

La plupart des internautes vont sur Google pour chercher un produit ou un service. Les mots clés les plus tapés à Noël sont "cadeau noël", "carte cadeau", "idée cadeau noël" etc. Alors, n’hésitez pas à créer des pages spécifiques sur votre site web (appelées autrement des "landing pages") pour mettre en avant toutes vos offres de noël. De cette façon, vous optimiserez le référencement web de votre site web au moment des fêtes avec une page dédiée aux offres qui intègrent une URL propre. Exemple : www.votreentreprise.com/offres-noel-2019

Avant les fêtes, pensez aussi à votre référencement local en incitant vos clients à déposer des avis sur votre site web et sur Google. Plus vous aurez d’étoiles avant noël, plus vous maximisez vos chances de vendre au moment le plus opportun. 

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Avant l’heure, c’est déjà l’heure avec le Black Friday 

Que vous soyez pour ou contre, les internautes attendent le black-friday avec impatience ! 312 %, c’est la hausse des ventes en ligne relevée en 2018 le jour du black-friday ! Vous ne pouvez donc plus en faire abstraction hormis si vos produits ou vos cibles de clients ne s’y prêtent pas. Amazon écoule 1 400 produits par minute ce jour-là. Les internautes sont impatients, ils attendent ce jour et se connectent dès minuit / 00h30, heure à laquelle la fréquentation est la plus élevée dans la nuit du black-Friday.   

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Maintenant qu’on est tous convaincus, quelles offres privilégier ? Une chose est sûre, ne faites pas de doublon avec vos offres de noël qui arrivent ensuite. Il s’agit de deux événements bien différents qui ne doivent pas se cannibaliser l’un et l’autre. Le black Friday, c’est le black-Friday et noël, c’est noël ! Ne faites surtout pas le Noël Friday ou autre action par intermittence. Le Black Friday doit vous permettre de capter du monde sur votre site avant le grand rush et de récolter des données clients/prospects. Ces données vous serviront ensuite pour faire du remarketing sur vos offres de noël. Le Black-Friday peut aussi être une période test durant laquelle vous essayez différentes offres. Vous conserverez ensuite la meilleure pour la fin d’année.  

Après l’heure, c’est encore l’heure avec les Soldes d’Hiver 

Pour les retardataires qui fêtent Noël après Noël, pensez aux chèques cadeaux et bons d’achats qui continuent de se vendre facilement même après les fêtes. De nombreux internautes gardent leur bon d’achat de côté pour faire des bonnes affaires juste après les fêtes au moment des soldes d’hiver en janvier. Pour le même prix, ils en ont deux fois plus ! Il est donc important de conserver toutes les données clients, prospects récoltées durant les fêtes de noël pour réaliser des campagnes de remarketing et des newsletters ciblées pendant les soldes d’hiver par exemple. 

Si avec tout cela, vous n’avez toujours pas d’idées pour préparer vos fêtes de fin d’année, alors contactez-nous ! Nous en trouverons pour vous… 

 
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