Des news du front

Voici un petit condensé d'actualités marketing et web en tout genre. Pour varier le plaisir, nous avons varié les thématiques. Que ce soit juridique, marketing, veille internet, fiches pratiques, articles humour parce qu'il faut bien plaisanter de temps en temps aussi... ;-), ce ne sont pas idées qui manquent ! Si vous aussi vous avez envie que nous traitions de certains sujets, n'hésitez pas à nous en faire part sur notre page contact.

Référencement SEO : Comment optimiser une image pour le web ?

Comment optimiser une image pour le web

Nous avons souvent constaté auprès de nos clients que les images sont téléchargées sur le site en mode "brut de pomme" ! Cependant, l’optimisation des images n’est pas à négliger, que ce soit pour des questions de positionnement de votre site mais aussi pour l’expérience de votre utilisateur.

optimiser-image-seo-googlePourquoi optimiser une image ?

Pour faire simple, il faut avant tout vous mettre à la place de l’utilisateur. Selon la requête tapée sur Google, le moteur de recherche va faire apparaître une page constituée de résultats qui lui semble les plus cohérents sous de nombreuses formes : des résultats organiques traditionnels, des news, des images, des vidéos, une cartographie Google Maps, My Business etc. Tout cela s’appelle la recherche universelle.

Google offre une importance particulière à l’image qu’on retrouve très souvent lorsqu'on tape une requête. Une position d’autant plus importante puisque les images sont affichées tout en haut de la page de résultats, bien avant les premiers résultats organiques :

 

Comment dois-je faire pour optimiser mes images ?

affichage-images-google-seoOptimiser une image pour le web est relativement rapide quand on a le bon outil. Nous vous proposons un outil très connu et surtout GRATUIT : Photofiltre 7 . Si par hasard votre PhotoFiltre est paramétré sous la langue de Shakespeare, pour le mettre en français voici la marche à suivre sur votre ordinateur :

  • Dans vos fichiers, allez dans C:/ProgramFiles/PhotoFiltre
  • Supprimer le fichier StudioEN.plg 

1/ Le nom des images

N’oubliez pas que Google ne sait pas encore lire ce qui se trouve sur votre image mais il sait lire le nom/légende de l’image. C’est donc à vous de donner l’information à Google ! Évitez les images nommées par exemple IMG584521254582 qui n’offrent aucune information à Google mais plutôt coucher-soleil-sables-olonne.jpg s'il s'agit d'un couché de soleil sur la plage des sables. Appelez un chat un chat ! Pour renommer votre image deux possibilités, soit directement en clic droit sur l’image dans le fichier > Renommer ou bien lors de l’enregistrement dans PhotoFiltre en faisant Fichier > Enregistrer sous > Type "Jpeg" par exemple.

optimiser-nom-image-seo-google

2/ Le texte alternatif ou la balise ALT

Nous allons entrer un peu dans le jargon du référencement naturel SEO. Cependant, initialement les textes alternatifs appelés aussi balises ALT permettaient aux malvoyants d’accéder à une retranscription vocale de l’image de la page web visitée. Elle participe à l’amélioration de votre référencement si vous y logez quelques mots clés. Pour la balise ALT, elle se renseigne directement au téléchargement de l’image dans votre système de gestion de contenus/CMS (Wordpress, PrestaShop etc.). Pour une balise ALT efficace, pensez avant tout à décrire le visuel, par exemple : coucher de soleil rose orange sur la plage remblai aux sables d’olonne.

3/ La taille de l’image

Essayez de toujours télécharger des visuels qui correspondront relativement au gabarit et format de votre site web. Vous pouvez faire la demande à votre agence pour qu’elle puisse vous envoyer un document avec différentes tailles (notamment pour les bannières des pages de votre site). Autrement, ayez du bon sens, faites un simple clic droit sur votre image > Propriété > Détails, Dimensions. Si le visuel fait 3 000 * 2 000 pixels, vous pouvez la réduire sans hésitation. Pour des visuels à insérer dans des pages de type article, n’allez pas au-delà de 900/920 pixels de large (72 dpi de résolution pour le web) pour le bon chargement de la page.

taille-image-optimisation-seo-googletaille-image-pixels-optimisation-seo-google

 

4/ Le format et poids des images

Trois formats sont possibles pour le chargement optimisé des images sur le web : le JPG, GIF et PNG. Utilisez uniquement le format PNG si votre visuel est composé d’une transparence (objet détouré par exemple). Autrement, favorisez le format JPG qui est bien moins lourd.

 

picto ampoule watt blog conseils
Un conseil : ne doutez plus du pouvoir des images pour obtenir plus de trafic qualifié sur votre site internet !

Retour